All posts · Crafts · En Français · Sewing

En Français: La petite robe retro

Vu comme il fait froid, j’ai décidé de prendre les photos de ma robe à l’intérieur. Et vu que je n’avais pas de photographes sous la main, j’ai improvisé en me prenant en photo dans mon nouveau miroir 🙂

Plis et longueur au genou donne à cette robe ajustée une touche d’élégance et de raffinement. J’ai également confectionné la petite ceinture qui marque la taille et qui cache la couture d’assemblage de la partie haute et basse.

J’ai acheté le patron sur le site de Vogue Pattern. Il vous est possible de commander depuis la France, le cout des frais d’expédition pour 1 à 4 patrons est de $7, ce qui est plutôt raisonnable ! Ne vous alarmez pas si vous ne maitrisez pas l’anglais les patrons sont en français et en anglais.

Conseils pour bien choisir votre patron :

1– Mesurez-vous. Tour de poitrine et tour de buste. Tour de taille et tour de hanches. Longueur de dos ce qui revient a vous mesurer de la naissance du cou au bas du dos/creux des reins. En général les patrons sont en taille 4-6-8 ou 6-8-10 puis 10-12-14 ou 12-14-16.

2– Ne vous fiez pas à votre taille magasin pour choisir votre patron mais bien a vos mesures.

3– Pour un patron de robe, chemisier, veste et manteaux choisir la taille en fonction de votre tour de poitrine.

-Pour un patron de pantalon et jupe, choisir la taille en fonction de votre tour de hanches.

-Si le patron inclus haut et bas pour un tailleur par exemple, choisir en fonction de votre tour de poitrine et ajustez le bas.

-Si vous êtes entre deux tailles, choisissez en fonction de votre ossature. Taille en dessous pour les ossatures légères et taille au dessus pour les ossatures lourdes.

4- Essayez votre travail au fur et à mesure. Attention, si le patron dit “très ajusté” ou “close fitted” le niveau de difficulté est plus accru, tout simplement parce que l’aisance est plus petite. Pour la robe dont les photos sont postées dans cet article, le patron indique, “ajusté” ou “fitted”. Libre à vous de l’ajuster là où vous le souhaitez, pour ma part j’ai porté l’accent sur les hanches.

Malheureusement ce patron n’est plus disponible sur le site de Vogue Patterns à ce jour.
(Vogue pattern v8280)

Petite vue d’ensemble pour avoir une idée de la ligne.

Le décolleté et le détail des épaules.

Les fronces des épaules.

16 thoughts on “En Français: La petite robe retro

  1. Cette robe est vraiment magnifique!
    Je voudrai la confectionner. Par contre pourrais-tu m’expliquer un peu pour les tailles, car même en ayant mes mensures je n’y comprends rien aux chiffres qui sont écrits.
    Merci d’avance

    Like

    1. Pour choisir la taille qui te correspond, il te faut choisir la taille du patron en fonction de ton tour de poitrine. (“Bust” en anglais)

      Voici un lien vers la page ou tu trouveras la liste qui te permettra de bien choisir en fonction de ton tour de poitrine. J’espere que ca t’aideras, n’hesites surtout pas a me contacter si tu veux.

      Like

  2. Merci !! J’adore cette robe, elle est magnifique et elle vous va bien. J’attends les vacances d’été et je commande le patron !

    Like

  3. Cette robe est superbe, et j’aimerais la faire.Mais je suis bien embêtée, sur plusieurs points. Déjà, pour choisir ma taille : il me faudrait du 14 en haut et du 16 en bas selon votre tableau. Pouvez-vous me conseiller s’il vous plaît ?
    Ensuite comment savoir quelle longueur et quelle largeur de tissu acheter, je ne comprends pas le tableau en centimètres du patron(http://voguepatterns.mccall.com/v8280-products-6705.php?page_id=855. Et je ne vois pas les dimensions des autres tissus comme le tulle ou le satin.
    Enfin, ils conseillent de la flanelle. Mais qu’avez-vous utilisé comme tissu ? Il a l’air plus fin que de la flanelle et je le trouve très joli.
    Merci d’avance et félicitations pour cette belle robe.

    Like

    1. Adelaide, il vous faudra couper le patron pour une taille 16 et ajuster le tour de poitrine pour une taille 14. L’avantage de faire ses vetements est de pouvoir les ajuster!
      Selon le tissus vendu en magasin, la largeur depend et je vous conseille de toujours avoir le patron avec vous pour pouvoir choisir et obtenir de l’aide en boutique. Je ne suis pas sure de comprendre pourquoi vous voulez du tulle ou du satin, est-ce pour la doublure? Le cas echeant, reportez vous aux dimensions “lining” qui signifie doublure en anglais.
      J’ai utilisé de la gabardine pour ma robe et ce n’est pas aussi fluide que de la flanelle mais fonctionne assez bien pour ce patron.

      Like

  4. Merci beaucoup pour ces réponses et ces conseils. J’avoue que j’ai encore un doute, à propos de la taille : en magasin je fais un 38/40, quand je me couds des vêtements, je choisis la taille 40 (que je retouche un peu), alors cette taille 16 (Large !) me laisse perplexe. Avez-vous eu la même surprise ou ai-je mal compris le tableau ?

    Like

  5. Bonjour,

    Je me permets une petite question, après avoir admiré vos réalisations, bien entendu 😉
    Je fais une robe “vogue” pour un tour de taille de 71 cm, j’ai choisi la taille 14 ! Or il s’avère que la robe cousue, en tenant compte des 1,5cm de couture compris, est bien trop ample ! au moins 10 cm !!!! comment cela se fait il ? c’est la première fois que je couds vogue, c’est très joli, mais je suis perturbée par ce problème de taille !
    un grand merci pour votre réponse
    valérie

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s